29 octobre : séance durant les vacances

Hier soir, séance exceptionnelle durant les vacances scolaires.
L'assistance était relativement nombreuses, malgré quelques absences.
Durant cette séance, nous avons (re)vu le premier couplet-refrain de Signore delle cime. Sachant que pour le second, seules les paroles changent, pas de difficulté pour réviser le chante en entier. Il faut juste noter que sur "Copricol bianco", le co de bianco est sur 2 temps (du fait du nombre de syllabes : une de moins qu'au premier couplet), d'où obligation de chanter bianco-o.
Pour ceux qui n'ont pas bien lu mon mail du 30 septembre intitulé de manière très originale "Hegoak et Signre delle cime", et qui souhaite réviser (sans NoteWorthy), je vous rappelle que vous pouvez réviser votre voix sur le site d'une autre chorale; le chant n° 53 sur :
http://choraleechodurisoux.free.fr/nouvellepage2.htm


Nous avons ensuite fini l'étude d'Hegoak.Ne reste plus qu'à le répéter pour que nous soyons à l'aise dessus.

Après ces 2 courts chants, nous avons attaqué le premier couplet et le refrain de "La complainte de Pablo Neruda" de jean Ferrat (Paroles d'Aragon). Peu de travail pour les alti dans ce début de chant. Mais ensuite, elles ont le lead sur les 4 couplets qui restent.

Sans doute du fait de la première semaine des vacances scolaires, Mathilde était si en forme que la séance a duré jusqu'à 22h30.

Bonne révision à tous ! Au mercredi 5 Novembre à Saint-Lys !



8 octobre : assemblée générale

L'assemblée générale de Choralys s'est tenue mercredi. Peu d'absents. 2 représentants de la mairie ont assisté à la séance : Serge Deuilhé (1er adjoint) et Jean-François Sutra (Conseiller municipal).

Bilan moral et financier, perspectives, beaucoup de discussions sur les suggestions issues du sondage de cet été (tous les sujets n'ont pu être traités tant ils étaient nombreux).

La soirée s'est poursuivie avec un repas partagé, dans une excellente ambiance.



1er octobre : second nouveau chant : Hegoak

L'année commence vraiment. Nous avons le plaisir d'accueillir 2 nouvelles choristes : Nicole qui rejoint les sopranes et Izabelle qui vient renforcer nos alti. Espérons qu'elle se sentent bien chez Choralys. Eugène avait rejoint les basses lors de la séance du 17 septembre. Cela fait 12 nouvelles arrivées à la chorale dont 3 retours (Marie-Christine, Sandrine et Tony). Nous regrettons cependant le départ d'Annie qui souhaite faire un break cette année. La chorale compte désormais 36 choristes : 13 sopranes, 10 alti , 8 ténors et 5 basses.

Nous avons lors de cette séance commencé l'apprentissage du chant basque Hegoak (les ailes). S'il demeure parmi les chants communs des voix du midi, nous le connaîtrons. Sinon, vu que c'est un beau chant (un peu court), nous l'intègrerons à notre répertoire.

Mathilde a envoyé le MP3 de ce chant dans les jours qui ont suivi. Cela va permettre d'avancer ...



10 septembre : nouvelles arrivées

Hier soir, outre le retour de Sandrine et Marie-Christine, nous avons eu le grand plaisir d'accueillir 5 nouvelles venues :

  • Lucie,
  • Marion,
  • Myriam,
  • Nathalie,
  • Véronique

Bienvenue à elles. Je leur rappelle qu'elles peuvent changer de pupitre si elle le souhaite. Les sopranes ont généralement le thème connu, mais il faut être capable de monter haut, le côté alti est un peu plus difficile (car ce n'est pas le thème), mais il est rare qu'on monte très haut.
J'espère que cette première séance leur a plu
Nous ne désespérons pas de voir.arriver Fatima (qui ne pouvait pas venir hier soir), Marie (qui était passée au forum des associations), Marie-Claude (qui était revenue la fois dernière mais n'était pas là hier soir). Maryse m'a également annoncée la venue possible d'une autre personne de Saint-Clar. Nous ferons les comptes lors de l'AG.

Nous avons commencé à apprendre "La petite fugue" de Maxime et Catherine Le Forestier, réviser quand on n'a que l'amour et fait une nouvelle passe sur "Greensleeves".
(C'était les infos pour les absences, nombreuses chez les alti, Nelly, Marie-Françoise, Corinne, Christine (que nous n'avons toujours pas vue), Françoise (soprano) et Alain (ténor)).

Nous avons (enfin) fêté hier soir l'anniversaire de Gisèle, qui fait toujours d'aussi bons gâteaux. Un joli moment de convivialité. Myriam nous a fait profité de 2 morceaux à la fifre provençale.

Finalisation des inscriptions pour les AIres/Lamalou/Bédarieux

Rappel : pour la première fois, nous faisons une sortie, sur invitation d'une chorale de l'Hérault, le dernier week-end de septembre (27-28). Le coût pour chaque participant est d'environ 65€ (2 repas + Hôtel). Toutes les explications se trouvent sur le site à l'onglet "Blog déplacement à Les Aires" (le côté blog vous permet de poser des questions si vous en avez)
(accès au site : http://choralys.jimdo.com/)
Nous devons terminer la réservation des chambres et signaler à William combien nous serons, pour l'organisation des repas.
Merci à chacun de vérifier sur le Doodle (sondage) que son inscription (ou sa non-inscription est saisie), avec les accompagnants s'il y en a.
Le doodle est accessible sur la page d'accueil du site, juste vous "Prochain concert le27 septembre à Bédarieux (34) ou directement à l'adresse suivante :
http://doodle.com/ptzhyi3zw33u6k3t

Même si vous ne venez pas, signalez le moi (soit sur le doodle soit par mail).
Pour les nouvelles, vous pouvez choisir de ne pas chanter si vous ne vous le sentez pas, mais aussi de ne chanter que les chants que vous voulez. Ce voyage est une occasion de mieux se connaître (J'ai vu que Myriam est déjà inscrite)
Enfin, à la demande de William, j'ai besoin de connaître le prénom de vos accompagnants, si quelqu'un vous accompagne. Merci de me le communiquer par mail.
 

Forum des associations le 6 septembre

Le forum des associations a eu lieu hier.

Dur dur d'être en face du stand de la gym, pris d'assaut par des hordes de dames en mal d'exercices , alors que nous nous languissions, chez Choralys, à espérer des visites .  Moi-même j'ai failli aller m'inscrire aux sessions de gym caline qu'il proposait en face. Je vais demander à Mathilde si elle peut organiser des séances de chansons calines, ça attirera peut-être quelques messieurs !

Je remercie tous ceux qui sont venus passer quelques moments sur le stand de Choralys et qui ont su convaincre quelques indécis . Et félicitations à ceux qui sont allés jouer avec Mini-Anne et apprendre à se servir du défibrillateur (tous sont revenus tout à fait satisfaits !).

Malgré tout, quelques personnes intéressées sont venues se renseigner (dont certaines sont en copie de ce mail). Pour la plupart, mercredi sera une séance d'essai. A nous de les convaincre.
Mathilde a prévu de nous faire chanter un répertoire plus français que la semaine dernière, et même de se lancer dans l'apprentissage d'un nouveau chant, à 2 voix : "La petite fugue" de Maxime Le Forestier, qui sera chanté à Bédarieux. Cela permettra aux nouveaux venus de voir comment un chant est travaillé.

Je n'ai pas de nouvelles du forum de Saint-Clar, j'espère qu'elles auront su convaincre, de leur côte, quelques personnes de nous rejoindre !

Vous pouvez encore rameuter certains de vos amis, et mercredi, c'est vraiment parti pour la saison 2014 - 2015 !! Youpi !

 


Séance du 3 septembre 2014

Nous avons eu hier  notre première séance.
Pas grand monde à 20h15, mais par un prompt renfort, nous nous 20 000 en arrivant au port ... euh non je me laisse un peu aller.
Tout le monde a été très content de se retrouver, de se réjouir du retour de certains anciens (Tony, , Marie-Claude, en attendant Marie-Christine D et Sandrine).
Quelques absentes cependant : seulement 5 sopranes, en attendant l'arrivée de Françoise, Marie-Christine D et peut-être Annie. Côté alto, c'était presque carton plein (seule absente : (Marie)-Christine B), comme chez les basses (Jean-Yves revient la semaine prochaine), et chez les ténors (Gisèle manquait à l'appel).
Gisèle, dont c'était l'anniversaire hier, et qui a eu droit à un beau "Joyeux anniversaire" chanté sur son répondeur, ainsi qu'une grande carte complétée par chacun. Dis-nous Gisèle (par un répondre à tous) : Ça t'a plu ?

Nous avions également en auditrice Chantal l'opticienne, qui chantait auparavant à Cugnaux (uniquement du classique), et qui a été un peu surprise par notre répertoire Je ne sais pas si elle reviendra.

Quand nous avons enfin commencé à chanter, nous avons révisé :
- Greensleeves,
- Burden down,
- Freedom,
- La ballade nord-irlandaise,
- Se canto


Note aux choristes : si vous voulez les Noteworthy ou les paroles de certains chants, n'hésitez pas à me les demander.

Concernant les inscriptions, on commencera la réception la semaine prochaine. Vous avez sur la page d'accueil du site http://choralys.jimdo.com/ la possibilité de télécharger la fiche d'inscription pour l'imprimer et la remplir.
Concernant le voyage à Bédarieux, nous attendons des nouvelles de William, pour déterminer comment s'effectuera le paiement pour chacun.

Je vous rappelle enfin qu'un Doodle est en cours pour le forum des associations.
http://doodle.com/3nmv3hxac7n9zz7m
N'hésitez pas à vous inscrire !

Je ne vous embêterai plus pour vous faire un résumé des séances par mail. Nous (tous les chroniqueurs qui le souhaitent) les mettrons sur le site.

La semaine prochaine, notez bien qu'exceptionnellement, il n'y a pas d'alternance de salle. Donc on se retrouve tous à Saint-Lys pour accueillir les nouveaux.